Suivez-nous

Périphérique et accessoires

Thunderbolt : bientôt des câbles optiques

iMike

Publié le

 

Par

prs105_1.jpg

Bonne nouvelle : alors que les câbles Thunderbolt actuels ne sauraient aller au-delà des 3 mètres étant donnée la présence de composants métalliques, Sumitomo Electric a obtenu la certification Intel pour produire des câbles Thunderbolt en fibre optique. En théorie, ce type de cordon pourra filer jusqu’à 30 mètres, ce qui devrait ravir les utilisateurs professionnels au sein de studio d’enregistrement audio par exemple (rien de plus pénible que d’entendre le cliquetis d’un disque dur sur une piste d’enregistrement).

prs105_1.jpg

Le fabricant assure que ses câbles optiques fourniront le même débit de 10 Gbps que leurs homologues métalliques, et qu’ils resteront efficaces (pas de dégradation du signal) même tordus à 180 degrés. En revanche, la fiche des câbles optiques sera plus longue : 38 mm, contre 28 mm pour les connexions des cordons métalliques. Autre différence d’importance : les câbles optiques ne pourront pas alimenter un appareil, comme un disque dur externe.

Ces futurs câbles seront compatibles avec tous les Mac et les appareils équipés Thunderbolt disponibles. Sumitomo ne donne hélas pas de tarif.

Source (via)