Suivez-nous

Economie

Apple : réunion des actionnaires le 27 février

iMike

Publié le

 

Par

apple-stock-aapl-option-trading-down-trend-short-interest-volatility-option-trading.jpg

apple-stock-aapl-option-trading-down-trend-short-interest-volatility-option-trading.jpgC’est le 27 février qu’aura lieu la réunion annuelle des actionnaires d’Apple. Le constructeur a envoyé à la SEC, le policier de la Bourse américaine, le document de préparation de cet événement dans lequel on a d’ailleurs appris les émoluments de Tim Cook pour 2012. Il y est également listé quelques uns des sujets qui seront traités lors de l’assemblée, comme la réélection du conseil d’administration : Apple recommande de réélire les 8 membres du board (Tim Cook, le président Arthur Levinson, Al Gore, William Campbell, Millard Drexler, Robert Iger, Andrea Jung et Ronald Sugar). Tim Cook et Bob Iger sont les deux «nouveaux» du conseil, ils y ont été élus en 2011.

Cupertino recommande également aux actionnaires de voter contre une proposition formulée par un actionnaire, qui souhaite établir un comité aux droits de l’homme : ce conseil aurait pour mission de surveiller les conditions de travail, l’impact des opérations de l’entreprise et de sa chaîne d’assemblage, aussi bien aux États-Unis que dans le monde. Apple rétorque qu’un tel comité n’est pas nécessaire, en rappelant les actions prises depuis l’arrivée de Tim Cook dans ce domaine. Le constructeur estime donc que le conseil d’administration n’a pas à s’encombrer d’un tel comité, qui serait susceptible de «détourner» les membres du board de leurs responsabilités envers l’entreprise et ses actionnaires.

Autre sujet de discorde : une proposition d’un autre actionnaire concernant les actions détenues par les dirigeants senior d’Apple; 33% de ces actions acquises via les programmes d’équité salariale ne devraient pas pouvoir être exercées avant l’âge de la retraite. Apple rétorque qu’en adoptant une telle proposition, elle ne serait pas en mesure d’attirer et de retenir ses meilleurs éléments.

Source (via)