Suivez-nous

Technologies

Le design du premier iPhone protégé

iShen

Publié le

 

Par

patent-121218.jpg

Il ne fallait pas être trop pressé : le brevet de design D672769 du tout premier iPhone, déposé en 2007, vient enfin d’être validé par l’USPTO (office des brevets américains). Celui-ci est signé de Sir Ive ainsi que du regretté Steve Jobs, et représente les lignes maintenant ultra-célèbre d’un produit technologique devenu, à l’instar des iPod, totalement iconique. Le temps passant n’a pas eu vraiment de grosses incidences sur les formes de la face avant et de son bouton si caractéristique, bien que la face bombée et épaisse ait laissée la place à un design beaucoup plus fin et sobre.

patent-121218.jpg

Sur le plan juridique, ce brevet pourrait permettre à Apple de faire valoir l’antériorité du design d’origine de l’iPhone devant une cour de justice, le prior-art étant souvent le talon d’Achille de ce genre de joutes juridiques.

Outre Steve Jobs et Jony Ive, ces quelques courbes ont demandé le travail de plusieurs personnes, souvent inconnues du grand public, mais que le statut particulier du premier iPhone oblige cette fois à une certaine reconnaissance : Bartley K. Andre, Daniel J. Coster, Daniele De luliis, Richard P. Howarth, Duncan Robert Kerr, Shin Nishibori, Matthew Dean Rohrbach, Douglas B. Satzger, Calvin Q. Seid, Chirstopher J. Stringer, Eugene Antony Whang, et Rico Zorkendorfer peuvent donc être crédités de la forme maintenant culte du premier iPhone. Ce n’est somme toute pas rien.

Source