Copie privée : plus de peur que de mal
Plus de peur que de mal : on avait craint un moment que poussé par leur légendaire appât du gain, les ayants droits allaient imposer une taxe sur la copie privée de l’ordre d’un euro pour chaque Go. Cela aurait par exemple abouti à un iPod classic (160 Go) qui serait passé de 289 euros à 449 euros, ou encore à un iPod touch 64 Go au prix d’un iPad mini. On ne parle là plus de compensation pour la copie privée (qui masque en fait une rémunération pour le piratage), mais un véritable racket.
Le vote du nouveau barème, qui a eu lieu vendredi, a heureusement rétabli un peu les choses malgré l’absence du collège des représentants de l’industrie, qui ont récemment démissionné pour protester contre l’avidité des ayants droits. On compte notamment un plafonnement de la taxe «1 euro par Go» à 32 Go, alors qu’auparavant il n’y avait aucune limite. Du côté des tablettes, le barème bouge assez peu, avec quelques micro-ajustements à la marge. Au final, les iPod et iPad ne devraient être que peu frappés, Apple pouvant même se permettre d’absorber la hausse dans la plupart des cas – ce que Cupertino n’a pas l’habitude de faire, mais on verra bien.
Après publication au Journal Officiel, ce barème doit être en vigueur à partir du 1er janvier. La prochaine cible des ayants droits sera le cloud, étrangement non taxé jusqu’à présent.