Suivez-nous

Applications

Microsoft et Apple s’écharpent sur Office iOS

iMike

Publié le

 

Par

Les bisbilles entre Apple et Microsoft ne concernent pas que SkyDrive, l’espace de stockage en ligne de Redmond, sur lequel Cupertino aimerait prélever ses 30% de commission. Les deux entreprises bataillent également sur un sujet bien plus important encore : celui d’Office pour iOS, dont il est fait référence plusieurs fois sur le site d’assistance de Microsoft. AllThingsD rapporte que Redmond souhaiterait vendre des abonnements pour Office 365 directement depuis la future application bureautique. Quoi de plus normal, puisque cette souscription permettra de «débloquer» les fonctions d’édition de Word, Excel et PowerPoint. Or, qui dit achat dans l’AppStore implique nécessairement cette fameuse commission…

Étant donné l’impact de l’arrivée d’Office sur la plateforme iOS, Microsoft souhaite obtenir un rabais sur cet écot. Le site ne sait pas dire quelle «compensation» aurait demandé l’éditeur, mais une chose est à peu près certaine : Apple a refusé, expliquant que «les règles sont les règles», et qu’elles s’appliquent à tout le monde.

Si Cupertino n’a pas souhaité s’exprimer directement sur ce problème, en revanche Tom Neumayr, porte-parole du constructeur, a souhaité apporter une contribution plus globale. «Apple fournit aux consommateurs et aux développeurs la sélection la plus large d’applications, et un espace de découverte sécuritaire. Nous avons mis au point des règles d’une façon juste et cohérente pour tous les développeurs – les apps et services gratuits sont distribués gratuitement, les apps et les services payants fournissent un revenu à Apple». Il conclut en rappelant les 6,5 milliards de dollars reversés à la communauté des développeurs, responsable de plus de 700 000 apps. Apple est donc intraitable sur le sujet, ce qui pourrait remettre en cause Office iOS…

Source