Tim Cook aime les Jetsons et reçoit des e-mails
Décidément, c’est la fête à Tim Cook depuis hier. Le CEO d’Apple a entrepris un véritable marathon médiatique avec entre autres une interview-fleuve (plus de 10 pages !) à Bloomberg, et ça n’est pas terminé. Le sujet de NBC, dont on a parlé lors de son enregistrement la semaine dernière à l’AppleStore Grand Central, a été riche en révélations… de moindre importance, certes, que la relocalisation de la production de certains Mac aux États-Unis.
On en apprend tout de même de belles : le patron d’Apple reçoit ainsi des centaines de courriels tous les jours en provenance d’utilisateurs contents ou marris des produits pommés. «C’est un privilège parce qu’ils vous parlent comme si j’étais assis à leur table de cuisine. Parce qu’ils tiennent si profondément à Apple, ils veulent faire une suggestion, ou demandent de l’aide sur quelque chose, ou veulent me dire combien ils aiment un produit». Tim Cook apprécie également le clavier virtuel de l’iPad : «Et l’auto-correction est plutôt bonne», assure t-il même si sur ce coup, on ne serait pas aussi catégorique. Le CEO a même «jeté» le clavier physique, même s’il utilise toujours un Mac, 80% de son temps est passé sur une tablette. Et bien évidemment, il trimballe toujours son iPhone 5 avec lui.
Tim Cook adore également le dessin animé «Les Jetsons», une série rétro-futuriste des années 50 cousine des Pierrafeu, mais dépeignant un avenir naïf et rigolo. Autre révélation d’importance, le CEO apprécie, tout comme Steve Jobs, Bob Dylan (mais qui n’aime pas Dylan ?). Bobby Kennedy était le «héros» du jeune Tim. Aujourd’hui, il attaque la gym dès 5h du matin (clairement le meilleur horaire, NDR). Le journaliste de NBC a tenté de faire avouer à Cook qu’Apple avait un téléviseur dans ses cartons, mais rien à faire, le PDG est resté de marbre sur ce sujet.
Plus intéressant : Apple, à qui on a prêté un temps l’intention de devenir Sony, ne sera jamais comme le constructeur japonais. Dans le passé, des entreprises ont cru qu’elles pouvaient tout faire, mais ce n’est pas la volonté d’Apple. «Nous devons être certain qu’Apple restera parfaitement concentrée. Nous ne pouvons réaliser des choses remarquables que peu de fois, pour une poignée de produits».
Mise à jour – L’interview est apparue en ligne sur YouTube.