Adobe : 30 ans mouvementés
Cela fait donc 30 ans que deux ex-ingénieurs du Parc de Xerox, John Warnock et Chuck Geschke, ont fondé l’entreprise Adobe. Les liens entre la firme inventeur du Postscript et Apple sont nombreux : Apple, porté par Steve Jobs, sera l’un des tous premiers clients de l’entreprise, et possédera une licence Postscript permettant aux Mac de gérer les impressions sur les LaserWriter de l’époque (ce qui fut considéré comme un argument commercial de premier plan). Le début d’une idylle qui se finira pourtant assez mal.
Adobe, c’est aussi les tous premiers logiciels de création professionnels pour le Mac : Illustrator en 1987, le célebrissime Photoshop en 1990 et Premiere en 1991. Mais Adobe, c’est aussi Flash et la guerre de tranchée avec Apple sur l’avenir de cette technologie sur les appareils mobiles. Un combat qu’Adobe a admis avoir perdu il y a peu, en annonçant la fin de tout développement futur de la technologie sur les mobiles, pour des raisons que Steve Jobs avait pourtant pointé du doigt à de nombreuses reprises.
Bien sûr, il ne sera pas question de cette “petite” histoire sur le site de l’éditeur, qui s’auto-congratule pour les 30 ans de l’entreprise, alors que son grand rêve d’un format universel pour tous les supports s’est envolé avec l’arrivée des smartphones tactiles.
Malgré les succès et certains échecs plus récents, malgré les critiques sur des politiques tarifaires jugées abusives hors des Etats Unis, Adobe reste bien l’une des entreprises mythiques du secteur informatique, indissociable de son essor.