Le Haut débit est « vital »
Selon un article du Monde, certaines collectivités rurales, dont la population ne dépasse pas les 2000 âmes, sont en colère. En effet, le PDG de France Telecom qui a promis de couvrir 93% du territoire avec la technologie de l’ADSL d’ici à 2006, ne pourrait pas réellement tenir ses promesses dans certaines régions à faible densité humaine.
Et pour cause, l’opérateur historique n’ouvre ses répartiteurs (le dernier Km de câble ou boucle locale qui relie le client au répartiteur) qu’à partir de 1000 clients ou lignes téléphoniques si vous préférez, ce qui correspond à une zone d’environ 2000 habitants. Or de nombreuses communes en Auvergne par exemple, présentent une population inférieure à ce chiffre.
Ces derniers sont en colère car il y a beaucoup de professionnels qui ont choisi (ou pas d’ailleurs) de travailler dans ces régions rurales et le haut débit leur est indispensable pour fonctionner correctement au jour d ‘aujourd’hui. Ils sont actuellement pour beaucoup d’entre eux abonnés à une liaison satellite, mais le coût de l’installation de 1800€ et un abonnement de 159€/mois sont un véritable frein à la résorption de la fracture numérique… Mais que fait José Bové ?…:-)
Comme nous vous l’indiquions dernièrement, la lueur d’espoir pourrait bien venir de la technologie du haut débit par le fil électrique, qu’EDF devrait commencer à rendre abordable pour les particuliers.