AppStore : 25 éditeurs ramassent le pactole
Les boutiques d’applications sont particulièrement inégalitaires : la majorité des revenus générées par l’AppStore et Google Play est, aux États-Unis du moins, aux mains de… 25 éditeurs seulement. C’est le résultat d’une étude portant sur les 20 premiers jours du mois de novembre, menée par Canalys sur la base de sondages quotidiens auprès des premiers intéressés.
Durant cette période, ces fameux 25 développeurs ont généré des revenus de 60 millions de dollars, aussi bien via des applications payantes que des micro-paiements. 24 sont des éditeurs de jeux, l’exception étant Pandora – les autres sont Zynga, Electronic Arts, Disney, Rovio, Gameloft, Glu ou encore TeamLava. Durant ces 20 jours, le top 300 des apps payantes a compté 145 jeux sur l’AppStore, 116 sur Google Play. Au classement des 300 apps gratuites, 94 jeux étaient placés chez Apple, contre 110 chez Google.
Il faut dire que les deux fournisseurs mettent largement le jeu en avant dans leurs boutiques, ce qui n’arrange pas la tâche des éditeurs d’applications traditionnelles. Ce d’autant plus que la découverte de nouveautés n’est pas aisée, ni chez l’une ni chez l’autre des échoppes.
De plus, ces 25 éditeurs devraient maintenir une forte pression durant la période des fêtes, à grands coups de promotions de Noël. Les candidats à une place au soleil vont devoir jouer des coudes.