Suivez-nous

iPhone

4G LTE : Apple teste les opérateurs

iMike

Publié le

 

Par

iphone_5_angledsharp_front_back_white_print-2.jpg

iphone_5_angledsharp_front_back_white_print-2.jpgApple a véritablement retourné le fonctionnement habituel du marché de la téléphonie avec l’iPhone, en imposant ses desideratas aux opérateurs alors qu’auparavant, les constructeurs devaient se plier aux moindres exigences des fournisseurs de tuyaux. Le site Telecoms.com rapporte ainsi que contrairement aux usages, Apple teste la qualité d’un réseau 4G avant d’activer la LTE sur l’iPhone 5 pour l’opérateur dudit réseau. Ces tests sont menés de manière indépendante et suivant une procédure propre à Apple, où le distributeur n’a pas son mot à dire.

D’habitude, c’est l’inverse : l’opérateur teste le smartphone sur son réseau afin de voir si ce dernier réussit à l’accrocher et à l’utiliser de manière efficace. In fine, Apple teste donc l’opérateur avant de l’autoriser à promouvoir son réseau 4G sur l’iPhone, et ce depuis octobre. L’affaire a été confirmée par un porte-parole de Swisscom : «Apple n’active l’accès 4G qu’après un test de l’iPhone sur le réseau de l’opérateur». Swisscom a d’ailleurs lancé son réseau LTE cette semaine, mais l’iPhone 5 n’y est pas encore supporté : «Apple fournira une mise à jour logicielle au moment voulu», précise cet officiel.

L’analyste Bengt Nordstrom estime que mettre entre les mains d’une entreprise un tel pouvoir a créé une situation unique dans le secteur de la téléphonie, surtout pour une société qui n’investit pas dans l’infrastructure des réseaux.

Source (via)