Gartner : Android franchit les 70%
Gartner a livré ses chiffres concernant le troisième trimestre 2012 du côté des constructeurs de smartphones et de leurs plateformes. Si globalement, les ventes de téléphones ont chuté de 3% par-rapport au même trimestre 2011, le segment des smartphones a explosé de 47% : ce sont 169,2 millions d’unités qui ont trouvé preneur au précédent trimestre !
Dans le détail, Apple est troisième du marché mondial des téléphones (toutes catégories confondues), avec 5,5% des parts (+1,6 point). Nokia est deuxième avec 19,2%, une place certes enviable mais en déclin de 4,7 points depuis le même trimestre de l’an dernier. Le premier du podium, et de loin, est Samsung qui trône avec ses majestueux 22,9% (+4,2 points).
Sur le marché du seul smartphone, Apple et Samsung capte 46,5% des positions, tandis que Nokia, troisième au deuxième trimestre, chute à la septième place; RIM et HTC se tiennent désormais derrière les deux premiers. Samsung est évidemment premier avec ses 55 millions de téléphones intelligents (32,5%), suivi par Apple et ses 23,6 millions d’iPhone.
Du côté des plateformes, Android conserve la première place et de loin, avec un confortable 72,4% du marché (une croissance record de 19,9 points !), suivi de loin par iOS et 13,9% (-1,1 point). RIM est le grand perdant du trimestre avec 5,3% (-5,7 points). Cependant, Noël aidant (ainsi qu’une plus grande disponibilité), les ventes d’iPhone 5 devraient permettre à iOS et Apple de gagner quelques couleurs.