MacBook Pro : un firmware EFI à problème
La dernière mise à jour du firmware EFI à destination du MacBook Pro Retina 15 pouces semble causer beaucoup de problème à certains utilisateurs du portable. Le site Support d’Apple se fait l’écho de nombreuses difficultés, comme une chute du framerate et des ralentissements du processeur lors de l’usage d’applications réclamant de la puissance graphique.
Il est difficile pour le moment de cerner un modus operandi : le souci peut arriver lors d’une sortie de veille, ou pendant des sessions de jeu sous Boot Camp. Mais une chose semble sûre : plus le logiciel réclame de ressources graphiques, plus le problème risque d’arriver.
Le ralentissement semble lié à la température des composants, processeur et GPU. Certains ont noté une première baisse des performances lorsque le Mac atteint les 65 degrés, avec une deuxième chute à partir de 80 degrés – alors que selon Intel, le processeur peut atteindre sans danger les 105 degrés. Faut-il y voir là une «fonction» introduite par Apple pour éviter au MacBook de trop chauffer ?