Tim Cook, CEO le plus puissant en téléphonie
Le site Fierce Wireless, spécialisé en technologies mobiles, a établi son classement annuel des patrons les plus puissants du secteur. Et cette année, tout au moins pour le territoire américain, c’est le PDG d’Apple, Tim Cook, qui se voit auréolé d’un nouveau colifichet.
Il doit sa place au rendement exceptionnel de l’iPhone : les ventes de l’appareil devraient générer cette année pour 30 milliards de dollars de revenus pour la pomme, une somme monumentale qui indique bien à quel point Apple a réussi son pari lancé en 2007.
Le site rapelle aussi par ailleurs le poids considérable de l’iPhone chez les opérateurs US, avec un tonitruant 77% de part de marché chez AT&T, et la moitié des ventes chez Verizon et Sprint, des chiffres d’ailleurs étrangement assez éloignés, cela a été déjà noté, de la plupart des études de part de marché sur le sol US.
Plus important, le site note que Tim Cook n’a pas hésité à remanier les cartes en poussant Scott Forstall vers la sortie, un geste fort qui indique une vraie personnalité tout autant qu’un profond sens stratégique eu égard au remaniement interne consécutif à ce départ, et qui a permet aujourd’hui à Jonhy Ive de tenir aujourd’hui chez Apple le rôle autrefois dévolu à Steve Jobs.
Autre star de ce classement, Larry Page, l’actuel patron de Google, qui pointe tout de même juste derrière Tim Cook, tandis que Jeff Bezos, le capitaine d’Amazon, rentre dans le top 10 à la 7 ème place.
Plus surprenant, la présence de Peter Chou, PDG de HTC, à la 20ème position, au moment où l’entreprise a largement perdu son lustre d’antan et a sombré dans les bas fonds des ventes de smartphones, tout comme celle d’un certain Steve Ballmer, PDG de Microsoft, les smartphones sous Windows tenant une part de marché lilliputienne aux Etats-Unis, aux alentours de 2%.