Haut débit : pour (presque) tous
La France est -statistiquement- plutôt bien équipée en connexions haut débit à Internet (83% de la population peut aujourd’hui s’abonner à un accès permanent à l’internet, soit, au minimum, l’ADSL 128 kbps… même si à peine plus de 6% a aujourd’hui jugé opportun de le faire). Les instances gouvernementales entendent bien poursuivre l’effort engagé depuis plusieurs années, et se sont fixées comme objectif d’offrir la possibilité dans un an, à 96% de la population hexagonale de pouvoir obtenir un accès 512 kbps – au minimum.
Malheureusement, “même avec un taux de couverture de 95% de la population“, note le Comité pour l’aménagement et le développement du territoire, “15 000 communes ou parties de communes ne seraient pas couvertes en terme de territoire”.
Et comme rien ne contraint les opérateurs à relier les communes de moins de 500 habitants, principales victimes de ces disparités, aux réseaux hauts débits, les habitants de celles-ci devront soit solliciter la bienveillance des collectivités territoriales – et, par voie de conséquence, l’argent public – soit s’en passer.