Suivez-nous

Création

Bonjour va s’étendre aux gros réseaux

iMike

Publié le

 

Par

bonjour-service.jpg

bonjour-service.jpgD’abord destiné à un usage familial, le protocole «zéro config» Bonjour d’Apple est allé bien au-delà du simple réseau du foyer. On le trouve désormais intégré un peu partout, aussi bien évidemment dans les terminaux iOS (AirPrint, AirPlay…) que dans l’enregistreur TV TiVo, les DVR, les appareils photo… En 10 ans, la technologie est devenue très populaire. «Et nous commençons à recevoir des demandes de clients qui ne peuvent pas imprimer depuis un iPad vers une imprimante située dans un autre bâtiment», a expliqué Stuart Cheshire, un ingénieur Apple, lors d’une rencontre de Internet Engineering Task Force (IETF) cette semaine.

Les universités et les entreprises font grand usage du protocole, qui se base sur la technologie Multicast DNS (mDNS) et qui se révèle souvent sous-dimensionné pour les gros réseaux universitaires et leurs multitudes de routeurs. Une pétition a même démarré cet été afin de pousser Apple à réagir.

Cupertino a donc mis au point une extension des spécifications du mDNS afin d’améliorer le fonctionnement de Bonjour sur ce type de réseau. Apple dispose de quelques outils pour ce faire, «mais nous devons le faire bien», précise l’ingénieur.

Il a également été demandé à Apple d’améliorer l’Apple TV, notamment le support de l’authentification WPA2-Enterprise, déjà embarqué dans les Mac et iOS; l’Apple TV étant un appareil iOS, cela ne devrait pas être trop compliqué.

Avec l’aide de l’IETF et le support d’IBM et Cisco, entre autres, Bonjour devrait être capable de mieux prendre en charge les lourds réseaux avant la prochaine réunion de la Task Force, en mars 2013.

Source