.fr : e-administration
La récente conversion des services de nos administrations aux logiciels libres et à un mode de fonctionnement électronique, sont basés sur la volonté d’économiser de l’argent et éventuellement de se sortir des « griffes » de certains monopoles logiciels.
Depuis quelques temps déjà nous avons vus le nombre de sites Internet appartenant à l’Etat croître à une vitesse grand V. Cette fois-ci ce dernier espère enfoncer le clou un peu plus en créant ADELE le programme gouvernemental d’administration électronique; dont l’objectif est d’effacer les dernières réticences de nos compatriotes à se servir du réseau pour remplacer le traditionnel interlocuteur derrière son guichet.
Le Net français compte 7.000 sites publics. Plus de 90 % des formulaires administratifs sont déjà disponibles en ligne. “La France rattrape enfin son retard sur l’e-administration”, s’est réjouit Renaud Dutreuil.
Ainsi de nouveaux services sont en phase d’aterrissage pour l’année prochaine : déclaration sur le Web d’un changement d’adresse et gestion en ligne des dossiers administratifs sont des services qui verront le jour dès janvier 2005. Le basculement des services administratifs sur le réseau des réseaux devraient permettre à terme d’économiser 5 milliards d’euros. Le jeu en vaut la chandelle, effectivement.