Un trimestre morose pour les tablettes
Les chiffres en demi-teintes d’Apple concernant ses ventes d’iPad ont eu comme conséquences logiques de voir la part de marché de la tablette d’Apple s’effriter, selon les derniers chiffres de Strategy Analytics.
Le gain est essentiellement pour les tablettes Android (ou affiliées comme la tablette Amazon) qui passent sur la même période de 29 à 41% de Pdm.
ll faut pourtant relativiser : ces chiffres signifient aussi que jusqu’à maintenant, l’explosion de l’offre de tablettes Android à prix cassés n’a pas permis de détrôner l’iPad, maintenant au minimum 2 fois plus chers que les tablettes d’entrée de gamme concurrentes. Le renversement du marché n’a pourtant pas eu lieu dans ce contexte et pire, Apple a maintenant une offre plus accessible avec l’iPad mini, ce qui devrait freiner la dynamique des ventes des tablettes de 7 pouces du côté d’Android.
Surtout, les chiffres globaux font état d’un très fort ralentissement de la croissance du marché des tablettes dans son ensemble. De 2010 à 2011, et sur le trimestre concerné, l’augmentation des ventes de tablettes avait été de près de 300%, alors que celle-ci est aujourd’hui d’environ 40%, les volumes de ventes passant de 17 à 24 millions.
Apple n’est donc pas le seul à souffrir et nul doute que si le marché devait traverser un passage à vide plus prononcé, la base installée déjà constituée de 100 millions d’iPad serait un matelas de sécurité confortable, là où certains concurrents n’ont même pas encore de position réellement visibles sur ce marché, à commencer par les nouveaux entrants comme Microsoft qui lance aujourd’hui sa tablette Surface RT.
Toutefois, et à contrario des ventes d’ordinateurs personnels, on parle encore de croissance pour ce nouveau marché, et même de croissance plutôt forte. Mais on est encore loin du marché de remplacement de celui des Pcs traditionnels, les “camions” ayant visiblement un peu de mal à laisser la voie libre aux voitures légères sur une route moins fréquentée que prévue.