News.me lâche iOS à cause de Twitter
L’agrégateur de flux sociaux (Twitter, Facebook et consorts) News.me a beau être tout jeune, son histoire tumultueuse vient encore d’être bousculée aujourd’hui. Émanation du New York Times et de bit.ly, ce service est rapidement passé dans les mains de Betaworks en septembre 2011 tout en changeant de modèle économique (de l’abonnement au tout gratuit).
Patatras ! Tout change une fois de plus aujourd’hui : l’application iOS n’existe plus, non pas à cause d’Apple, mais de Twitter et en particulier, des nouvelles conditions d’utilisation de ses API – celles-là même qui plombent l’avenir commercial de Tweetbot.
Le conflit entre News.me et Twitter a débuté en fin d’année dernière, lorsque le service de micro-blogging s’est mis en tête de développer des fonctions permettant à ses utilisateurs de découvrir les nouveautés (une référence à l’onglet Découvrir). Les nouvelles conditions de l’API 1.1 de Twitter n’ont fait que pousser News.me à fermer le rideau sur son app iOS : «Nous ne voulons pas investir du temps et de l’énergie dans une application qui concurrence une plateforme sur laquelle elle s’appuie».
News.me compte désormais s’intéresser de près à Digg, qui appartient également à Betaworks, comme source pour de futures applications d’agrégation.