Suivez-nous

Justice

.eu : Microsoft a failli avec la sélection du navigateur

iMike

Publié le

 

Par

La grosse amende pend au nez de Microsoft. Après avoir constaté que l’éditeur n’avait pas proposé le choix du navigateur web sur plus de 28 millions de PC (des faits reconnus par Redmond), la Commission européenne avait lancé une enquête sous l’égide du commissaire à la concurrence Joaqin Almunia. Visiblement, il y a avait bel et bien anguille sous rocher puisque aujourd’hui, la Commission a bien estimé que le géant du logiciel avait failli à ses obligations.

L’amende peut se monter à potentiellement 10% des revenus annuels de l’entreprise, soit en ce qui concerne Microsoft, une somme rondelette de… 7,3 milliards de dollars ! De quoi mettre du beurre dans le budget de la Commission…

En 2009, Microsoft et les autorités de l’Union européenne parvenaient à un accord : un «ballot screen» doit proposer, au démarrage de Windows, la sélection de plusieurs navigateurs web. À cette occasion, Redmond avait déjà été frappé par une amende record de 2 milliards de dollars; autant dire que l’éditeur avait à coeur de suivre à la lettre les recommandations de la Commission. Las, une version de Windows 7 distribuée entre février 2011 et juillet 2012 avait «oublié» ce fameux écran de sélection. Microsoft dispose de quelques semaines pour officialiser une réponse.

Source