Suivez-nous

iPad

Surface : finalement pas le meilleur écran ?

iShen

Publié le

 

Par

Il y a deux jours, Microsoft se vantait de tenir une technologie d’écran pour sa Surface supérieure à celle de l’iPad de dernière génération. La première dépêche sur ce sujet se concluait par une nécessaire patience à tenir face à des déclarations qui devaient se voir confirmées ou infirmées par des tests fouillés.

Et le premier avis éclairé n’aura pas tardé, sous la forme de la référence du secteur des écrans, le Dr Soneira, directeur de DisplayMate.

En comparant pied à pied l’écran de l’iPad 3 et celui d’un Asus utilisant la technologie Clear Type de Microsoft, les résultat fournis par le bon docteur sont sans appel : “L’écran Windows ClearType 768p sur le netbook Asus est significativement plus net que l’écran de l’iPad 2 en 768p mais aussi significativement MOINS net que le nouvel écran 1536p du nouvel iPad. Il est certainement possible que la tablette Surface de Microsoft soit plus performante que le netbook Asus, mais il n’en reste pas moins très improbable que le résultat final soit plus net que sur le nouvel iPad 3“.

Sans doute impressionné par le début de petite polémique suite à ses propos, Steven Bathiche, le chercheur de Microsoft, commença un début de rétro-pédalage en expliquant que ses paroles ne signifiaient pas qu’une résolution était supérieure à une autre, ou un écran supérieur à un autre. On avait pourtant cru comprendre l’inverse…

S’il y a donc bien peu de chances que la tablette Surface grand public puisse rivaliser avec l’iPad 3 sur le plan de l’affichage, ce n’est pas le cas de la version Pro, dont la définition plus proche de celle du dernier iPad pourrait cette fois permettre à Microsoft de toucher au même niveau d’excellence, ce que confirme par ailleurs le Dr Soneira.

Mais à 1000 dollars la tablette version “pro“, cela montrerait surtout que Microsoft arrive à faire aujourd’hui aussi bien qu’Apple sur du matériel deux fois plus cher. Pas sûr donc que cette comparaison soit au bénéfice de Redmond.

Source