AppStore : la vache sacrée des micro-paiements
Les micro-paiements sont devenus une des principales sources de revenus pour les développeurs, et un chiffre d’affaires non négligeable pour l’AppStore et partant, pour Apple – qui défend bec et ongles son système de 30% de commission sur chaque transaction, comme on l’a encore vu aujourd’hui avec l’export Flickr.
Est-ce pour autant tellement sacré qu’il est interdit de s’en moquer ? Au vu de la dernière et rocambolesque censure de l’AppStore, il semble bien que oui.
Le développeur Terry Cavanagh a soumis à la boutique d’Apple son dernier jeu, Don’t Look Back. Il s’agit d’un titre tout simple à la réalisation 8 bits (2 bits même, est-on tenté de dire). Mais ça n’est pas son aspect ou son gameplay qui pose problème. Le dév a eu la malencontreuse idée d’écrire dans la description destinée à l’AppStore qu’il s’agissait d’un «jeu complètement gratuit, et pas “free to play”; il n’y a pas de micro-paiements ni rien de ce genre».
Pointer le fait qu’une app ne propose pas de micro-paiements et en soit fier, c’en était visiblement trop pour l’équipe de validation qui a estimé que le descriptif n’était pas en conformité avec les règles de l’AppStore. «Il serait approprié de retirer ou de revoir [le passage mentionnant les micro-paiements]», peut-on lire sur l’explication du rejet.
Le développeur a d’ores et déjà soumis à nouveau son application, sans l’offensante description. Pas le droit de dire du mal !