.fr : débit maximum
L’opérateur historique français vient de franchir une nouvelle étape dans le domaine des offres Internet ADSL à destination des particuliers de l’hexagone :
A l’occasion de l’inauguration du réseau Haut Débit de Saint-Etienne de Tinée (Alpes Maritimes), réalisé par France Télécom dans le cadre de la charte départements innovants, Thierry Breton, Président-Directeur Général de France Télécom, a annoncé l’ouverture des réseaux de France Télécom dès cette année au maximum du débit disponible sur chaque ligne ADSL, pour chacun de ses clients, comme pour l’ensemble de ses concurrents qui utilisent son réseau sur tout le territoire national.
Ce qui veut dire en pratique pour le cyberconsommateur que nous sommes, que la ligne ADSL offrira des performances inégales en fonction de la distance du client par rapport au DSLAM du fournisseur d’accès. Certains seront proches, voir très proche de ce central et profiteront donc de 15 Mbits/s par exemple, alors que d’autres à 4 kms du central verront le débit chuter à 1 Mbits… pour le même prix, en fonction des caractéristiques de leur ligne ! C’est ce qui s’appelle « l’égalité des chances numériques»… Toutefois, pour le moment rien ne permet d’assurer un débit identique à tous en zone dégroupée, et ce quel que soit le fournisseur d’accès à Internet. La qualité du signal, de la ligne, bref les paramètres techniques font encore « la loi » dans ce domaine.
France Telecom veut innover en cette rentrée 2004 et surtout ne pas se laisser distancer par les concurrents qui proposent toutjours plus au même prix. C’est donc une bonne chose puisque les prix devraient un peu baisser pour des performances à la hausse.