Tracking : désactivez l’IFA d’iOS 6
Avec iOS 6, Apple s’est débarrassé des numéros d’identification unique UDID et a mis en place un système IFA («Identifier for advertisers», soit l’identifiant pour les annonceurs). Ce numéro permet de retracer les utilisateurs de terminaux iOS à des fins publicitaires, afin d’afficher des publicités ciblées sur les applications et les pages web; les annonceurs peuvent par ce biais connaître le taux de conversion de leurs publicités.
Au contraire du UDID, le numéro IFA est aléatoire et attribué provisoirement. Il n’identifie pas formellement ses petites habitudes, mais il fournit bon nombre d’informations et de données sur la navigation et les achats de l’internaute. S’il est donc moins intrusif que le UDID, l’IFA n’en reste pas moins un tracker pour la pub, et on peut ne pas apprécier se faire suivre par la réclame. Il est heureusement possible de le bloquer, à l’instar des cookies.
ifa
Pour ce faire, il faut se diriger dans le sous-menu Publicité, placé dans Général > Informations (et non pas, comme on aurait pu le penser, dans l’onglet Confidentialité… c’était sans doute trop évident). Il faut ensuite activer le Suivi publicitaire limité.
Source