Suivez-nous

Economie

.us : Apple solide troisième

iMike

Publié le

 

Par

gartner_3q12_us.png

Le troisième trimestre n’a pas été brillant pour les constructeurs informatiques et ce, de toutes obédiences. Le marché américain a ainsi plongé de 6,1% pour Gartner, de 12,4% pour IDC, et à l’exception notable de Lenovo qui a connu une belle croissance de 6,1 points (Gartner), tout le monde y a perdu des plumes.

Apple est le troisième constructeur américain, derrière HP qui plonge littéralement de 19,3 points à 27%, et Dell qui ne fait guère mieux avec une chute de 15,9 points à 21,4%. Cupertino lâche 6,1 points avec ses 13,6%, une performance pas si déshonorante au final, en particulier vis à vis des deux premiers donc, mais également d’Acer (-28,2 points) et Toshiba (-33,4 points).

Dans ce marché particulièrement morose, Apple renforce tout de même sa position puisqu’au même trimestre 2011, le constructeur comptait 12,5% du marché. Chez IDC, Apple capte 12,5%, soit une baisse des livraisons de 7%.

Apple a été portée par les ventes auprès des institutions scolaires et des étudiants. Cupertino n’apparait toujours pas dans le top 5 mondial, où les livraisons de PC ont là aussi baissé de 8,3%.

Source