Consumer Reports : du “flare” pas que sur l’iPhone 5
Consumer Reports ne semble pas vouloir monter dans le wagon des critiques tout azimuts contre l’iPhone de dernière génération. Après un test de l’appreil extrêmement laudateur et un autre test de l’application Plans beaucoup plus mesuré que nombre d’avis la sur la toile, l’organisme de défense des consommateurs s’est penché sur l’effet de “flare” violet constaté sur certains clichés de l’iPhone 5.
Après une série de clichés pris dans des conditions identiques, et de façon à générer des effets de flare et de réflection sur l’objectif, la conclusion de Consumer Reports est sans appel : il n’y a aucune particularité de l’iPhone 5 qui en ferait un APN/Phone plus sujet que d’autres à ce type d’effets. Et cet avis ne s’étend pas seulement aux modèles antérieurs d’iPhone mais aussi à des modèles concurrents sous Android et dont les résultats s’avèrent similaires.
Un effet de “flare” violet sur un cliché de l’iPhone… 4S
Si l’avis de CR, pas vraiment soupçonnable d’être particulièrement “coulant” avec Apple, confirme ce que nombre de spécialistes de la photographie pensaient de cette fausse polémique, il semble peu probable que malheureusement cela compense l’incroyable remue-ménage organisé autour de ce qui apparaît aujourd’hui comme de simples pécadilles.