Patent troll : des nouvelles de Lodsys
Plus de 150 développeurs ont accepté le racket de Lodsys, patenté patent troll, qui reproche à des centaines de studios et d’éditeurs (et parmi eux Rovio, Electronic Arts ou Atari) d’enfreindre ses brevets touchant à la gestion des micro-paiements. Cette affaire a débuté il y a un an et demi, lorsque Lodsys a commencé à menacer des petits développeurs de plaintes sur ce sujet. Ces derniers avaient 21 jours pour se conformer avant de subir les foudres d’un procès.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé certains développeurs à se regrouper pour résister à ce genre d’attaques.
Apple, tout comme Google (les développeurs Android sont également frappés par cette engeance) ont tenté de s’immiscer dans ce débat juridique : Cupertino a ainsi obtenu la permission de pouvoir intervenir pour démontrer que la licence de l’AppStore obtenue auprès de Lodsys couvrait l’usage des micro-paiements.
La procédure suit son cours : le Bureau des brevets US a confirmé la validité d’un des brevets en question, réduisant les efforts déployés par Google pour voir ledit brevet complètement invalidé. Une victoire pour Lodsys, qui attend le procès, prévu pour début 2013, avec une certaine sérénité.