Suivez-nous

Divers

Microsoft « Music Store »

MacGregor

Publié le

 

Par

Microsoft a ouvert hier son site de vente de téléchargement de musique, baptisé MSN Music, en version bêta. Ce service payant n’ est accessible aux Etats-Unis que sur la chaîne divertissement du portail MSN, et devrait bientôt apparaître sur le portail français.
La firme de Redmond ouvre ses portes avec uniquement 100.000 titres (700 000 morceaux étaient disponibles dès le début pour la solution européenne Apple…) mais compte bien étoffer son catalogue. Microsoft a décidé de pratiquer une politique tarifaire équivalente à celle d’iTunes Music Store, soit 99 cents le morceau et 9,99 dollars l’album. Pour protéger les artistes, Redmond utilise la technologie maison « Janus» (DRM). Et là où le géant logiciel se différencie de la Pomme c’est qu’il est compatible avec 70 types de balladeurs différents, au contraire d’Apple, qui n’a passé qu’un seul accord avec HP pour sa technologie de protection « maison » DRM.
en résumé : 70 baladeurs numériques sont compatibles avec le service de musique en ligne lancé par Microsoft, alors que seul l’iPod (Apple et HP) est compatible avec le service payant de la Pomme.

Rappelez-vous, Mac OS est le premier OS graphique et le meilleur, mais Windows 95 qui reprend ses attributs, est installé sur tous les PC, la Pomme refusant pendant ce temps d’attribuer des licences, puis les années noires et enfin la renaissance de 1998… l’histoire se répèterait-elle ? sauf que cette fois-ci Apple reste le leader incontesté de la musique en ligne puisqu’elle possède près de 70 % du marché mondial d’un domaine qu’elle a lancé elle-même.