Le New York Times se lance en HTML5
Le New York Times a t-il en projet d’abandonner son application pour iPad au profit de sa toute nouvelle webapp ? Développée en HTML5, cette application web n’est encore qu’expérimentale, le quotidien demandant à ses lecteurs abonnés des retours d’expérience afin d’améliorer ce nouveau service.
Pour beta qu’elle soit, cette webapp n’en représente pas moins un coin enfoncé par le New York Times dans l’éco-système mis en place par Apple. En passant par le web, les éditeurs conservent la haute main sur leurs données, leurs abonnés et leurs modèles économiques – l’AppStore et Newsstand sont certes plus efficaces et parfois plus pertinents (en particulier au niveau technologique) que le HTML5, mais il n’en reste pas moins qu’Apple y est un intermédiaire aussi incontournable qu’exigeant, onéreux, et peu partageur.
Le NYT ne fait pas mystère de sa cible privilégiée : cette webapp se destine aux utilisateurs d’iPad, puisqu’elle a été «formatée pour une lecture optimale» sur la tablette d’Apple. En même temps, l’iPad domine le marché de l’ardoise de la tête et des épaules…
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement d’ensemble qui voit les lecteurs d’actualités passer des applications au web, et qui pourrait bien modifier (une fois de plus) le paysage de la presse à l’avenir.
Le Financial Times s’est lancé dans l’aventure du tout HTML5 en juin 2011, et avec succès : sa base d’abonnés numérique a dépassé celle des abonnés papier (en juillet, 2,7 millions d’utilisateurs ont accédé à leur contenu via la webapp du FT).