Suivez-nous

Economie

Ultrabook : moitié moins que prévu

iMike

Publié le

 

Par

ultrabook-sales-forecast-high-prices-poor-marketing-lower-sales.jpg

Voilà qui donne l’impression de se répéter, mais la catégorie des ultrabooks lancée de toutes pièces par Intel ne donne vraiment pas l’impression de décoller. Mi-juillet, IDC indiquait que seul un demi-million de ces ordinateurs portables avaient trouvé preneur au second trimestre, contre 2,8 millions de MacBook (dont une large part d’Air), et aujourd’hui c’est IHS iSupply qui y va de sombre prédiction.

ultrabook-sales-forecast-high-prices-poor-marketing-lower-sales.jpg

10,3 millions d’ultrabooks pourraient avoir été distribués en 2012, contre 22 millions précédemment estimés et espérés. On est bien loin des 40% du marché portable ardemment souhaité par Intel… L’inertie du fondeur est d’ailleurs l’une des causes de ces ventes mitigées : IHS pointe en effet un marketing inconséquent (Intel changeant la définition de ce qu’est un ultrabook au gré du vent), mais aussi un prix trop élevé. À 1 000$, un ultrabook est jugé trop cher; seul un tarif compris entre 600 et 700$ serait à même de relancer la croissance des ventes.

La montée en puissance de Windows 8, ainsi que le lancement de la famille de processeurs Haswell mi-2013 pourraient également améliorer les choses, ainsi que les nouveaux designs de tablettes hybrides qui font partie du «concept» ultrabook.

Source