Android : Le bug de l’effacement s’étend
Il va être de plus en plus difficile de mettre l’information sous le tapis : la faille béante qui permet d’effacer totalement les données d’un Galaxy S3, serait en fait connue, et concernerait Android lui-même.
Ce problème aurait été résolu depuis les versions les plus récentes d’Android, mais de fait, de nombreux mobiles non mis à jour peuvent encore être impactés.
Le bloggeur Dylan Reeve s’est ainsi aperçu que la même faille, à partir toujours d’un simple accès url, touchait aussi les HTC One X sous la surcouche Sense 4.0 et la version d’Android 4.0.3, les Motorola Defy (sous Cyanogen Mod 7 et Android 2.3.5), et les Sony Xperia Active ne seraient pas épargnés.
Pendant ce temps, Samsung a déjà commencé à envoyer un patch de correction en OTA.
Au vu de la grande fragmentation d’Android, et de la mauvaise volonté de certains opérateurs à jouer le jeu des mises à jours, autant dire que les craintes vont persister un moment, même s’il existe des solutions techniques pour éviter la faille (mais celles-ci pour le coup font passer encore plus Android pour un système de purs geeks).
Un bon moyen pour amener les fabricants à se bouger, serait de plus largement médiatiser l’affaire, mais visiblement, la plupart des médias généralistes semblent être totalement passés à côté, comme si seules les quelques éraflures d’un iPhone 5 méritaient les gros titres.
Cette mansuétude pourrait pourtant coûter cher à l’image d’Android. On imagine mal en effet celui qui vient de perdre ses données en quelques secondes, prendre avec philosophie le fait qu’il n’aura été informé de cet énorme souci par aucune source d’information généraliste.