iPad 4 : vers un écran 16:9ème ?
L’iPad actuel profite à plein de son format 4:3, totalement adapté à toutes sortes d’usages, comme la lecture de livres numériques, le surf sur le web ou le jeu. En revanche, ce ratio se montre assez peu efficace en matière de lecture de vidéo – et avec Apple qui met l’accent sur AirPlay et donc, la diffusion de vidéo sans fil sur un téléviseur HD censément 16:9ème, voilà un véritable problème.
D’après Paul Mueller, analyste pour l’Examiner, Apple a planché sur des prototypes d’iPad dotés d’écran 16:9ème. Au moins «trois sources» proches d’Apple auraient craché le morceau auprès de l’observateur, qui annonce que d’autres révélations seront mises en ligne dans les jours qui viennent. Et ce format ne se destine pas à l’iPad mini, mais bel et bien à un successeur de l’iPad.
Ce ratio est déjà celui utilisé sur l’iPhone 5 (ou pas loin), ainsi que sur le futur iPod touch. Si les arguments pour un tel format ont déjà été énoncés plus haut, il n’en reste pas moins des problèmes d’ordre technique : l’écran proposera moins d’espace en hauteur, et les développeurs seraient une fois de plus obligés de revoir le format de leurs apps – et ce sera sans doute plus problématique que le passage de 3,5 à 4 pouces.