iPhone 5 : des photos avec halos violets ?
La chasse au moindre défaut de l’iPhone 5 se poursuit, et cette fois-ci c’est l’apareil photo qui est l’honneur. Sur certains modèles d’iPhone en effet, celui-ci générerait un phénomène de halo violacé lorsque la photographie est prise près d’une source lumineuse.
Quelques séries ont l’air touchées, mais le peu de bruits sur les forums d’Apple ou les retours positifs sur les sites spécialisés photo laissent penser que cela n’est pas généralisé, nombre d’internautes infirmant qu’ils aient le même soucis sur leurs iPhone.
Le problème pourrait venir de la surcouche en saphir censée mieux protéger la lentille de l’APN. En fonction de l’écart par rapport à la lentille un phénomène de prisme de couleur pourrait se former, engendrant le halo coloré. En ce cas, le soucis viendrait de la fabrication et d’un controle qualité insuffisant, mais là encore malheureusement explicable au vu des quantités produites.
Paradoxalement, l’iPhone 5 est certainement l’appareil le mieux fini du marché (au micron près), mais semble cumuler pour le moment plus de défauts de fabrication que ses prédécesseurs.
Apple et Foxconn vont devoir réagir vite pour tenter de normaliser tout cela avant les fêtes.