Suivez-nous

iPhone

iPhone 5 : un A6 roulé sous les aisselles ?

iShen

Publié le

 

Par

zlvlrwem4xntyguw.medium.jpg

zlvlrwem4xntyguw.medium.jpg C’est maintenant une certitude, le A6 d’Apple est une création originale du californien, sa première “vraie” puce, en dehors de la seule optimisation du Soc.

On sait aussi presque tout déjà sur le nombe de coeurs utilisés (deux) ou la fréquence de chacun d’entre eux (1,2 GHz).

Mais l’analyse fine au microscope électronique continue de livrer quelques secrets. Il apparaît en effet que les blocs des coeurs du A6 ont été déposés à la main sur la plaque du processeur, une opération très longue et couteuse mais qui “normalement aboutira à de plus grandes vitesses de calcul“, selon un ingénieur de ChipWorks qui a pratiqué l’autopsie de la puce d’Apple.

Contrairement aux lieux communs, l’automatisation de l’assemblage des différentes parties du Soc d’un processeur n’est pas optimale, même si elle revient beaucoup moins cher que la bonne vieille huile de coude.

Pour ChipWorks, cette donnée indique qu’Apple a sans doute fait quelque chose d’aussi complexe que l’architecture A15, tandis qu’il est fait mention qu’ “il s’agit sans aucun doute du premier processeur de ce type assemblé à la main, à atteindre le marché depuis des années.

Source