Apple : les serveurs ont dû souffrir
Avec la tonne de mises à jour diverses et variées dont Apple a gratifié ses utilisateurs hier, on imagine assez aisément que les serveurs du constructeur ont dû salement chauffer. C’est bel et bien le cas à en croire le blog Better Broadband de Sandvine, qui a tenu le décompte de la charge internet suite à la mise en ligne de ces nombreuses nouvelles versions.
Le pic a débuté avec iOS 6, qui a été rendu disponible vers 19h (Paris). La courbe s’est ensuite accentuée au fur et à mesure qu’Apple livrait les mises à jour (OS X 10.8.2, apps…) tout au long de la soirée. La somme de tous les logiciels à récupérer dépasse les 2 Go de données, à multiplier par le nombre de Mac et de terminaux iOS dans le monde.
Le trafic a été multiplié par 9 par-rapport à son niveau habituel : rude pour les serveurs, mais de bon augure pour les développeurs et Apple puisque le risque de fragmentation est moins important. Rappelons que quinze jours après sa mise en ligne, iOS 5.1 avait été installé sur 61% des appareils mobiles d’Apple.