iPhone 5 : 8 millions vendus en 3 jours ?
S’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à Gene Munster, le fringuant analyste de Piper Jaffray, c’est de manquer de constance dans ses raisonnements.
Il faut reconnaitre néanmoins que cette fois, les chiffres semblent bien lui donner raison.
Le bonhomme avait prévu des ventes mirifiques pour la première semaine de vente de l’appareil, aux alentours des 10 millions d’unités.
Mais cette fois, dopé par l’officialisation du nouveau record de 2 millions de pré-commandes en 24 heures, l’analyste s’enhardit et promet 8 millions pour le seul week-end du lancement.
“Etant donné les 2 millions de pré-commandes, nous sommes confiants dans le fait qu’Apple peut écouler 8 millions d’iPhone dans le week-end de lancement. La raison pour laquelle nous sommes aussi confiant dans ce chiffre de 8 millions sont de deux ordres. Premièrement, les pré-commandes de l’iPhone 5 sur les premières 24 heures ont augmenté de 100% par rapport à celles de l’iPhone 4S. L’année dernière les pré-commandes ont compté pour 25% des ventes totales du week-end du lancement. Considérant le même ratio pré-commandes/ventes totales, le total des pré-commandes suggère un chiffre de 8 millions d’unités vendues au lancement.”
Doté de ce franc bon sens arithmétique, notre vaillant analyste s’en retourne donc préparer de nouvelles potions magiques de chiffres. Gageons que la prochaine fois ces prévisions dépassent un peu le sens commun.