Premiers retours sur les écouteurs EarPods
L’une des nouveautés les plus surprenantes de la dernière keynote (et il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés surprenantes pour tout dire) a été la présentation de nouveaux écouteurs baptisés EarPods, première vraie modification en profondeur d’Apple à l’en croire.
Les premiers tests commencent à arriver, et même si ce n’est pas le miracle attendu comme on pouvait s’y attendre, les premiers avis sont quand même plutôt positifs.
Le site Mashable a fait ainsi un petit tour de table auprès de ses journalistes, et mis à part un seul d’entre eux, tous ont trouvé des améliorations notables : son plus clair et immersif, basses plus audibles sans être trop présentes, et un confort au niveau du port qui tranche radicalement avec les anciens modèles.
Pour TechCrunch, l’avis reste à peu près le même. Le design est jugé très attractif et l’opinion est encore plus tranchée quant à la qualité sonore : c’est mieux, nettement mieux que les précédentes écouteurs, avec des basses bien détaillées sans être, à contrario de Beats ou de Monsters par exemple, trop envahissantes. Autre point fort constaté, les sensations stéréos qui seraient bien meilleures.
En fait, le site est conquis et considère qu’il n’y a réellement qu’un seul vrai point noir, : le système de contrôle extérieur du volume, qui leur semble trop petit et fragile.
Enfin, CNet se colle aussi au jeu du test des nouveaux écouteurs et se montre tout aussi satisfait dans l’ensemble, considérant même le son “impressionnant” et très au dessus de ce qui était fourni auparavant par Apple.
Grosse amélioration supplémentaire, l’appareil serait beaucoup plus confortable à l’oreille, le travail d’Apple en terme d’optimisation des formes ayant visiblement payé.
Au final, l’éditeur donne une appréciation “Très bon” à l’appareil, un satisfecit qui tranche avec les avis beaucoup plus sévères constatés sur les modèles précédents.
Si ces premiers tests ne sont pas aussi détaillés que ce que donneront sans doute bientôt des sites plus spécialisés et audiophiles, c’est une bonne indication générale qu’Apple n’a pas vraiment bluffé sur le travail effectué, même si comme d’habitude les superlatifs employés par le constructeur sembleront sans doute un brin décalés par rapport aux résultats réels.