Ultrabook : le MacBook Air toujours au top
Intel avait estimé que les ultrabooks allaient capter 40% du marché des ordinateurs portables en 2012. On n’en prend pas vraiment le chemin ! Cette nouvelle catégorie de PC, inventée de toutes pièces par le fondeur pour contrarier le succès du MacBook Air, n’a pas vraiment pris parmi le grand public. ABI Research estime que 20 millions de ces ultra-portables trouveront preneur cette année, dont une grande majorité provient des rangs d’Apple avec son MacBook Air.
L’analyste explique que les premiers ultrabooks étaient plus onéreux («des centaines de dollars») que ce que souhaitaient investir les consommateurs. Un sérieux frein donc, mais cela pourrait évoluer : Windows 8, des prix plus bas, ainsi que des écrans tactiles aideraient à relancer le segment du côté des PC. Mais pour cela, il faudra attendre 2013… En attendant, Apple poursuit son bonhomme de chemin, la prochaine étape étant l’intégration d’écran Retina au sein des MacBook Air.
La catégorie de l’ultrabook devrait connaître une croissance de 53% entre 2012 et 2017 : une manne pour les constructeurs, mais surtout pour Apple !