iPhone 5 : en Belgique, Suisse, et chez Free
Si l’iPhone 4G LTE ne le sera pas (4G) en France à cause de bandes de fréquence non compatibles, ce ne sera pas le cas dans d’autres pays européens. En Belgique, Mobistar et Belgacom ont commencé à déployer leurs réseaux LTE sur la fréquence 1 800 Mhz, qui se trouve être supportée par le modèle A1429, soit l’iPhone 5 GSM justement destiné à l’Europe.
Rappelons que les opérateurs français ont fait le choix des fréquences 800 Mhz et 2 600 Mhz, alors que l’iPhone 5 européen emprunte les réseaux 2 100 Mhz, 1 800 Mhz et 850 Mhz. Dans l’Hexagone, il faudra se contenter de l’HSDPA+, un protocole certes rapide, mais pas 4G.
En Suisse, il semble bien que Swisscom puisse également assurer le support de l’iPhone 5… bien que l’opérateur utilise les fréquences 800 Mhz/2 600 Mhz comme ses homologues Français ! Mais la société semble assez sûre d’elle sur ce sujet (il y a peut-être confusion avec l’HSDPA+…).
Retour en France, où Charles a appris du service clientèle de Free que l’opérateur proposera aux abonnés qui le souhaitent de commander une carte nano SIM directement depuis l’espace abonné, quelques jours avant le 21 septembre fatidique.
Merci à Bruno et à Charles pour les infos !