Comparaison photo iPhone 5 / iPhone 4S
Bien vu. Le Site DPreview a réussi à faire la première comparaison de photos entre l’iPhone 5 et son prédécesseur, sans même avoir eu l’appareil en main.
Par un hasard magnifique, il se trouve en effet que l’un des rédacteurs de DPreview a pris avec son iPhone 4S une photo d’un bout de la cote californienne absolument identique au cadrage près à l’une des photos dont Apple s’est servi pour illustrer les performances photos de l’iPhone 5 sur son site.
En comparant les fichiers Exif des deux images, il devenait évident que le capteur de l’iPhone 5 ne pouvait qu’être un peu plus grand que celui de l’iPhone 4S. Outre la taille du capteur, la sensibilité ISO des deux appareils est au net avantage de l’iPhone 5 qui peut descendre à 50 ISO là où le 4S s’arrête à 64. La meilleure gestion des conditions en faible lumière ne serait donc pas seulement l’affaire du nouveau ISP (Image Signal Processor) et de la partie logicielle.
Il serait intéressant de savoir si Apple a demandé une version customisée de son capteur à Sony, histoire d’en améliorer les performances sans devoir en passer par le dernier modèle 13 MP, forcément beaucoup plus générateur de bruits (difficiles à gérer par l’ISP) et dont les clichés prennent nettement plus de places.