Suivez-nous

Divers

Apple prend Amazon à son propre jeu

iShen

Publié le

 

Par

Apple essaierait-il de prendre à revers la stratégie d’Amazon sur le prix des e-books, après s’être empêtré dans les plaintes européenne puis américaine pour collusion avec les éditeurs ?

Toujours est-il que les prix de certains livres numériques ont chuté drastiquement sur l’iBookstore, parfois même en deça de la tarification d’Amazon sur les mêmes ouvrages.

L’éditeur concerné, HarperCollins, est l’un des trois à avoir signé un accord avec le DoJ, et a résilié sa participation au modèle d’agence d’Apple, suivant en cela les termes mêmes de l’arrangement.

Le choix de la tarification revenant à Apple (puisque l’éditeur ne passe plus par son modèle d’agence), le maintien des ouvrages d’HarperCollins sur l’iBookstore, suivi d’une baisse aussi conséquente des prix aurait tendance à démontrer qu’Apple compte bien transformer cette petite défaite en avantage.

En effet, Amazon s’est largement fait une place sur le marché des e-books en vendant en gros, avec des marges tellement faibles qu’elles auraient même empêché certains petits éditeurs d’arriver sur la plateforme. Amazon ne peut guère aller plus loin, son modèle économique ne lui permettant pas de se refaire dans d’autres secteurs. La part de marché est ainsi gagnée sur une politique de terre brûlée en terme de tarifs.

Mais Apple a d’autres ressources, ce qu’il perd d’une main il le regagne immédiatement de l’autre. A ce jeu du prix le plus bas, Amazon risque donc rapidement de se retrouver acculé et pris à son propre piège. Surtout qu’Apple aurait la possibilité de prendre des opérations promotionnelles à son entière charge, de façon à rendre indolore la baisse de tarif temporaire pour l’éditeur, des procédés hors de portée financière d’Amazon.

Source