Walmart : une caissière nommée iPhone
Entre autres choses, l’iPhone peut aussi servir à remplacer les caissières. Le mouvement a débuté dans les boutiques pommées avec le système EasyPay intégré dans l’app AppleStore, qui permet de régler les achats d’une sélection d’accessoires tout seul, sans l’aide d’un employé, directement sur son compte iTunes.
walmart
Walmart s’inspire librement de ce principe avec une expérimentation menée dans le magasin de Rogers, en Arkansas : les employés faisant leurs courses peuvent avec leur iPhone et une app dédiée scanner les codes-barres des produits, puis se rendre à une des caisses automatiques pour finaliser le règlement. L’iPhone fait parvenir au terminal de paiement la somme à régler, que le cobaye pourra honorer avec une carte bancaire ou autre. On reste encore un peu éloigné de l’autonomie totale offerte par l’EasyPay d’Apple, mais on gagnera certainement du temps dans les files d’attente devant les caisses.
Par ailleurs, Walmart est avec Best Buy, Target et 7 Eleven parmi les distributeurs américains faisant partie de l’initiative MCX (Merchant Customer Exchange), visant à mettre en place un réseau de règlement mobile à même de concurrencer Google Wallet et d’autres systèmes. Une app MCX, fonctionnant sur toutes les plateformes, est en phase de développement.
Source