Suivez-nous

Economie

Apple finance les hausses de salaire de Foxconn

iMike

Publié le

 

Par

tim cook foxconn

Malgré une expansion tous azimuts et un client principal -Apple, pour ne pas le nommer- qui se prépare une rentrée bien chargée, Foxconn a vu sa marge baisser : de 47%, elle est passée à 42,8% ce trimestre. Rien de bien grave à priori (ce d’autant que la marge de Hon Hai, la maison-mère du manufacturier, reste orientée à la hausse), mais cette baisse devrait se poursuivre : au prochain trimestre, la marge de Foxconn devrait ainsi s’établir à 38,5%.

tim cook foxconn

tim cook foxconn

Adnaan Ahmad, analyste pour Berenberg Bank, estime qu’à la lumière de ces chiffres, Apple a sans doute mis la main à la poche pour financer les hausses de salaires annoncées par le sous-traitant ces derniers mois. Les coûts du travail chez Hon Hai ont explosé de 100%, ce qui bien évidemment reste absorbable quand on part d’assez bas.

Les dépenses d’immobilisation d’Apple sont passées de 440 millions en décembre 2011 à 2,1 milliards au dernier trimestre : d’après l’observateur, il ne s’agirait pas d’argent investi dans l’expansion du campus de Cupertino, mais dans les «subventions» salariales injectées à Foxconn. En revanche, l’analyste est pratiquement sûr qu’HP et Sony, deux autres clients de Foxconn, ne contribuent pas. Il est vrai que les deux constructeurs sont dans une situation bien plus délicate qu’Apple…

Source