Suivez-nous

Economie

Kindle : Amazon montre ses muscles

iShen

Publié le

 

Par

Alors que les bruits se précisent autour du nouveau Kindle Fire, et au moment même où l’ensemble des acteurs du secteur ont présenté de nouvelles tablettes lors de l’IFA de Berlin, Amazon devait trouver un moyen de retrouver le devant de la scène.

Le fabricant du Kindle a jeté pas moins qu’un petit pavé dans la mare en précisant que sa tablette Kindle Fire tenait 22% du marché nord américain, un chiffre particulièrement élevé au regard des estimations de certains analystes qui voyaient au contraire les ventes de la tablette s’être considérablement affaissées après la période des fêtes de fin d’année 2011.

Mais un élément permet malgré tout d’y croire, même si le fabricant refuse toujours de donner des volumes de vente précis : lors du procès l’opposant à Apple, Samsung a publié ses propres chiffres de ventes de tablettes sur le marché US, et ceux-ci sont extrêmement faible, aux alentours de seulement quelques dizaines de milliers d’unité lors du dernier trimestre.

Dans ce contexte, il n’est pas impossible que le Kindle Fire ait finalement fait mieux, beaucoup mieux, en pourcentage comme en volume. Mais même ainsi, serait-ce suffisant ?

Pas si l’on en croit Publishers Marketplace qui en se basant justement sur les ventes de Samsung aux US et celles d’Apple à l’autre bout du spectre, estime que le Kindle Fire s’est seulement écoulé à 6 millios d’unités en 9 mois, un chiffre pour le coup très en deça des 6 millions annoncés pour nombre d’analystes…pour la seule période de lancement de l’appareil.

Alors, Amazon bluffe t-il encore pour faire monter la sauce autour de l’annonce du Kindle Fire 2 ?

Source