Suivez-nous

Justice

Verdict : le mémo interne de Samsung

iMike

Publié le

 

Par

Après le courriel envoyé par Tim Cook à ses troupes suite au verdict du procès opposant Apple à Samsung, on attendait la même chose de la part du constructeur coréen. 9to5Mac a mis la main sur le mémo envoyé aux employés de la firme, qui nous apprend, ô surprise, que Samsung a «initialement proposé de négocier avec Apple au lieu d’aller au procès, étant donné [qu’Apple] était l’un de nos plus important client. Cependant, Apple a porté plainte, et nous n’avons pas eu d’autre choix que de contre-attaquer afin de protéger notre entreprise».

Samsung se dit évidemment «très déçu» du verdict de la cour de Californie, et «il est regrettable que ce verdict ait suscité des inquiétudes auprès de nos employés, ainsi que chez nos clients fidèles. Toutefois, la décision du juge demeure, ainsi qu’un certain nombre d’autres procédures. Nous continuerons à faire tout notre possible jusqu’à ce que nos arguments soient acceptés».

Le constructeur rappelle les victoires -assez bancales au demeurant- obtenues au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Corée du Sud, qui ont blanchi Samsung des accusations de copie (ce qui n’est pas vraiment la réalité en ce qui concerne au moins la Corée, où Samsung a bel et bien été condamné).

Lyrique, Samsung en appelle à «l’histoire», rien de moins, qui «a montré qu’il n’existait pas d’entreprise ayant conquis les coeurs et les esprits des consommateurs et réussi une croissance continue, quand ses principaux moyens de peser sur la concurrence ont été l’abus pur et simple du droit des brevets, et non la poursuite de l’innovation» – un argument qui, au vu du verdict de vendredi dernier, est franchement gonflé : Samsung a bel et bien été reconnu de pompage de brevets et de design qui pour le coup, ont été des innovations de la part d’Apple.

«Nous pensons que les consommateurs et le marché se tiendront aux côtés de ceux qui privilégient l’innovation sur les litiges, et nous le prouverons au-delà de tout doute». Bon courage ?

Source