Procès : le pire scénario pour Samsung
Samsung a visiblement un coup sur la tête après le verdict massivement favorable à Apple dans le procès qui opposait les frères ennemis. Le Korea Times rapporte le mot d’un directeur du chaebol : «C’est vraiment le pire scénario pour nous». Si tous les observateurs s’attendent à voir Samsung faire appel de la décision du tribunal présidé par Lucy Koh vendredi dernier, le «succès de cet appel semble maintenant assez trouble», écrit le quotidien.
Une réunion de crise, réunissant plusieurs des huiles du constructeur coréen, a eu lieu hier pour déterminer la suite des choses. Le jugement laisse peu de place à l’ambiguité : Samsung s’est rendu coupable d’infraction de brevets et l’amende d’un milliard de dollars, assez éloignée des 2,7 milliards réclamés par Apple, reste néanmoins suffisamment conséquente pour avoir durablement marqué les esprits.
Sur le versant juridique, Apple va maintenant tenter assez rapidement de réclamer le triplement de l’amende en se basant sur la décision jugée intentionnelle de Samsung d’enfreindre ses brevets. Cupertino va également demander des injonctions contre les produits de Samsung ayant volé sa propriété intellectuelle.