Suivez-nous

Divers

Curiosity : le Mac a eu son rôle à jouer

iMike

Publié le

 

Par

curiosity

C’est ce matin que l’homme a une fois de plus mis le pied sur Mars. Du moins, s’agit-il d’un robot fabriqué par l’homme, ce qui n’est pas une première puisque les rovers Sojourner (en 1997), Spirit et Opportunity (en 2004) ont précédé Curiosity. Mais ce dernier est d’une toute autre trempe : ce laboratoire roulant pèse 900 kg (170 kg seulement pour Opportunity), carbure au nucléaire, et a nécessité des trésors d’ingéniosité pour atterrir sur la planète rouge, où il devra tenter de trouver d’anciennes traces de vie. La tension était comme on l’imagine à son paroxysme ce matin à la NASA durant les «7 minutes de terreur» de l’atterrissage :

Mais fort heureusement, tout s’est bien déroulé et Curiosity va pouvoir faire part de ses observations. La première image envoyée par le rover n’a rien de particulièrement trépidante, mais elle est le signe d’une bonne santé :

Et le Mac dans tout ça ? Il en a fallu quelques uns aux ingénieurs de la NASA pour assurer à Curiosity un atterrissage en douceur :

On se demande ce que fabrique le ThinkPad au premier plan !

Source