Suivez-nous

Justice

Electronic Arts : plainte contre Zynga

iMike

Publié le

 

Par

the ville zynga

Il n’y a pas que Samsung qui copie sur ses petits camarades. Le studio Zynga est lui aussi bien connu pour s’«inspirer» largement des créations de la concurrence pour ses propres jeux. Mais tout a une fin : Electronic Arts a donc décidé de passer à l’offensive en portant plainte contre l’éditeur de jeux Facebook et mobile. En cause, le titre The Ville, pratiquement cloné de The Sims Social : on y retrouve en effet bon nombre des éléments constitutifs de la simulation de vie en ligne de Maxis/Electronic Arts, des animations aux personnages, en passant par les interactions entre les protagonistes.

EA offre plusieurs exemples de ce pompage sans vergogne, en particulier de l’atelier de création des avatars dont The Ville reprend pratiquement in extenso les outils (les tons de peau sont quasiment identiques entre les deux jeux).

L’éditeur étaie son argumentaire en prenant appui sur un autre cas qui avait défrayé la chronique il y a quelques mois : Zynga avait sans honte aucune copié/collé le jeu pour iOS Tiny Tower de NimbleBit pour son propre Dream Heights. Mais là où NimbleBit n’a pas voulu aller jusqu’au tribunal, EA a les reins suffisamment solides pour tenir une action en justice au long cours.

Du côté de Zynga, on indique que le plaignant «montre un manque de compréhension des principes basiques du droit d’auteur», et on pointe le fait que SimCity Social s’inspire des mécanismes imaginés pour CityVille, un des premiers hits de Zynga. Voilà qui nous promet de riches heures de procès.

Source