Apps : interdit de ToDo
Les développeurs peuvent se faire des crasses entre eux. On sait par exemple que l’éditeur de jeu coréen Com2US a réussi on ne sait trop comment à protéger la marque «tower defense», un genre très populaire sur l’AppStore… mais aucun studio autre que Com2US ne saurait utiliser le terme dans le nom de leurs créations.
En ira t-il demain de même avec «ToDo» ? Ce terme est souvent utilisé par les développeurs de listes de tâches, une catégorie là aussi particulièrement courue par les éditeurs. Or, le studio Appigo a commencé la chasse à tous ceux qui enfreindraient sa marque, puisqu’il a déposé le mot en question.
Première victime : un développeur pour… Android ! Ce dernier a le tort d’être l’auteur de l’application Star Trek ToDo Agenda, un nom «susceptible de provoquer de la confusion chez nos consommateurs existants et potentiels».
Le hic, c’est qu’Appigo a obtenu la marque «Todo» en espagnol, et pas sur le terme en anglais («to-do»). Mais le fait de s’attaquer à de petits développeurs sans moyens, même avec un argument juridique aussi faible, est une technique qui peut installer l’idée auprès de la communauté que le terme «ToDo» ne saurait être utilisé.
Source