AppleStore Grand Central : audit critique
Apple aurait bénéficié d’avantages indus pour l’implantation d’un AppleStore géant au sein de la gare Grand Central de New York. Le MTA, l’autorité gérant les murs de ce lieu de passage incontournable de la grande pomme, est sous le feu des critiques d’un audit, mené par le contrôleur de la ville, Thomas DiNapoli.
Les concurrents d’Apple pour l’emplacement visé auraient été empêchés de surenchérir à l’offre de Cupertino : ils devaient en effet mettre 5 millions de dollars en cash sur la table, une somme suffisamment imposante pour bloquer toute tentative de remporter le marché à la place d’Apple. Le contrôleur pointe un process calibré pour Cupertino, ainsi que des discussions entre Apple et le MTA durant les deux années avant le lancement des enchères : les deux sociétés ont pu à cette occasion s’entendre en toute discrétion.
Le président et CEO du MTA s’est insurgé, assurant que ce rapport était orienté contre son entreprise et Apple. L’audit ne serait pas basé sur des faits établis, d’après lui, en assurant que le processus d’attribution de l’espace à Apple avait été «ouvert, transparent et respectant la lettre et l’esprit de la loi».
Apple a payé 1,1 million de dollars de loyer pour 2012, un tarif sous le prix du marché, note l’audit, tandis que le constructeur ne partage pas un cent de ses ventes avec le MTA contrairement à l’usage. Cependant, les autres commerces n’ont pas l’air de se plaindre de la présence d’Apple à Grand Central, bien au contraire.
Source