Apple charge Samsung, preuves à l’appui
Le procès entre Apple et Samsung débutera du côté de San Francisco le 30 juillet; en attendant, deux révélations jettent une lumière crue sur les pratiques du constructeur coréen : ce dernier s’est fait taper sur les doigts pour avoir supprimé des courriels qui auraient pu faire figure de preuves. Samsung a «échoué à empêcher la destruction d’éléments de preuve pertinents», s’est plaint le juge Paul Grewal.
samsung copie
La politique de Samsung en la matière est que les e-mails sont détruits au bout de deux semaines; cependant, l’entreprise a continué son nettoyage forcé même après la plainte d’Apple, ce qui laisse penser que Samsung est à de mauvaise foi et veut cacher des choses. Pas génial pour la crédibilité…
Par ailleurs, Google a en février 2010 prévenu le constructeur que le design de ses Galaxy Tab (dit P1) et Galaxy Tab 10.1 (P2) étaient trop proches de celui de l’iPad. Le moteur de recherche a demandé à ce que la prochaine tablette Android de Samsung (P3) ait un design qui puisse se distinguer de l’ardoise d’Apple.
D’après un des designers de Samsung cité par un document qu’Apple a glissé au dossier, il était regrettable que le Galaxy S sorti l’an dernier ressemble à l’ancien modèle d’iPhone.
Tout cela n’est pas très bon pour le chaebol, qui a néanmoins quelques munitions, en particulier une présentation datant de 2006 d’une interface mobile qui ressemble à celle d’iPhone OS (l’iPhone 1 a été lancé l’année suivante). Il n’est cependant pas certain qu’Apple se soit inspirée de ces travaux, le projet d’iPhone ne datant pas de 2006.